CONCOURS DE PÂQUESoeufs de paques
Après les démonstrations de décorations des œufs nous vous sollicitons cette année à franchir le pas, et a réaliser votre œuf de Pâques.
Nous vous proposons un concours pour élire le plus bel œuf et le meilleur gâteau de Pâques.
Pour participer il vous faudra : Entre 1 et 3 œufs de poule décorés ou un gâteau de Mazurek ou Babka.
Pour le concours de gâteaux de Pâques vous pouvez consulter notre site pour y trouver des recettes (www.amicale-polonaise66) Il s’agit de nos recettes mais vous pouvez préparer la vôtre !
Tout doit être déposé le jour de notre rencontre de Pâques le samedi 4 avril avant la bénédiction des aliments (à 14H) dans la Salle municipale du Haut Vernet.
Le jury sera composé du public. Les heureux gagnants petits et grands partiront avec des petits cadeaux gourmands !!!

KONKURS WIELKANOCNY
Po kilkukrotnych demonstracjach zapraszamy Panstwa do realizacji PISANEK, MALOWANEK, DRAPANEK..wielkanocnych.
Proponujemy konkurs na najpiekniejsze jajko i najlepszy wypiek wielkanocny.
Aby wziasc udzial trzeba: od 1-go do 3-ch udekorowanych jaj
lub ciasto do wyboru: babke albo mazurek.
Strona : www.amicale-polonaise66 zawiera propozycje przepisow, ale mozna wykonac wedlug wlasnych!

Wykonane „dziela” maja byc zlozone na Sali naszego spotkania w Wielka Sobote
4 kwietnia tuz przed powieceniem pokarmow ktore bedzie o 14-ej w pobliskim kosciele Sw. Krzysztofa.

Obecni na spotkaniu dokonaja glosowania a szczesliwi zwyciescy otrzymaja smakowite nagrody!

Sujets pour le concours de pâtisserie

           de Pâques le 4 avril

1 ère recette       MAZUREKmazurek_pomaranczowy_02

 

Mazurek, pâtisserie traditionnelle de Pâques, se partage en famille et entre amis

 

.

En général, il se compose d’une fine couche
de pâte sablée garnie de confiture et meringuée sur le dessus, décoré avec des cerneaux de noix et des zestes d’agrumes confits .
NB : Prévoir 2 jours pour la confection de Mazurek car la pâte doit reposer une journée avant d’être garnie (sinon elle risque d’absorber la garniture et se ramollir).
Ingrédients :
– 300g de farine
– 200g de beurre
– 100g de sucre glace
– 3 jaunes d’oeufs cuits
– zeste de citron râpé (ou du sucre vanillé)
Faire cuire les jaunes dans une passoire plongée dans l’eau bouillante et conserver les blancs crus pour la meringue. Vous pouvez aussi faire des oeufs durs et en extraire les jaunes cuits.
Mettre la farine sur le plan de travail et disposer dessus le beurre dur coupé en morceaux, hacher avec un couteau pour obtenir un mélange ayant la consistance du sable. Incorporer le sucre, le zeste (ou le sucre vanillé) et les jaunes finement écrasés. Former une boule et laisser reposer au frais 30 minutes.
Prélever 1/4 de la pâte pour faire le rebord. Etaler le reste sur la plaque du four (recouverte de papier cuisson beurré) en une couche de 1 cm d’épaisseur. Faire le rebord en confectionnant de minces rouleaux de pâte et les « coller » tout autour, en pressant avec les doigts. Décorer le rebord en faisant des dessins avec la fourchette. Piquer la pâte avec
la fourchette. Faire cuire à 200°C pendant 15 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée, puis laisser refroidir.
Le lendemain, étaler sur la pâte une mince couche de confiture d’orange (au choix). Monter 3 blancs en neige et les disposer dessus. Décorer avec des cerneaux de noix et repasser au four (15 minutes à 150°C). Découper en portions carrées ou en triangles et disposer dans un plat de service.
Remarques :
– il est possible de suivre la même recette en réalisant la pâte avec des jaunes d’oeufs crus mais en utilisant 150g de beurre au lieu de 200g.
– la pâte est très facile à confectionner avec un robot multifonctions avec l’outil couteau à hacher.
Mazurek aux fruits secsmazurek-2
Ingrédients :
– 3 ou 4 oeufs
– 3 à 5 cuillères à soupe de farine
– 1 cuillère à café de levure alsacienne
– raisins secs, noix, noisettes, amandes concassées, dattes,
abricots

Battre les oeufs jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux, incorporer peu à peu la farine avec la levure.Ajouter les fruits en quantité, la pâte doit juste servir de scellement.
Étaler sur la plaque recouverte de papier cuisson beurré en une couche fine de 1 à 1,5 cm. Faire cuire 15-20 minutes à 180-200°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Décorer avec un glaçage épais permettant de faire un motif ou des dessins (ou simplement saupoudrer de sucre glace). Découper en portions et disposer dans un plat de service.
Mazurek aux noixmazurek_migdal_8
Ingrédients:
– 3 oeufs
– farine
– sucre
– beurre
– noix en poudre

 

Peser les oeufs et préparer le même poids de farine, de sucre, de beurre et de noix en poudre.
Séparer les blancs. Travailler le beurre pommade (très ramolli) avec le sucre, en pâte homogène. Incorporer un à un les jaunes en alternant avec les noix et la farine mélangée avec la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Etaler la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson beurré. Faire cuire dans un four chaud à
180-200° jusqu’à ce que la pâte soit joliment dorée.
Le lendemain, décorez le mazurek avec le glaçage au parfum de votre choix et ornez de cerneaux de noix. Découpez en portions carrées, chaque portion devant porter un élément de décoration.
Remarques : Vous pouvez remplacer les noix par des amandes ou bien faire un mélange des deux. Vous pouvez aussi parfumer à l’arôme d’amande mais en faisant très attention à ne pas surcharger.

mazurek

Mazurek kajmakowy z migdałami

 

 

 

Mazurek kajmakowy z migdałami
Przygotowanie: 45 min

Składniki na 8–10 porcji:

 

Na ciasto:
• 20 dag mąki
• 5 dag mielonych migdałów
• 1 szklanka cukru
• 12,5 dag masła
• 1 jajko
• łyżka śmietany 18-proc.
• płaska łyżeczka proszku do pieczenia

Do dekoracji:
• puszka mleka skondensowanego słodzonego
• łyżka wisienek kandyzowanych
• po 3 łyżki obranych migdałów, posiekanej kandyzowanej skórki pomarańczowej i dżemu wiśniowego
• polewa czekoladowa

Sposób wykonania:

1. Puszkę mleka umieść w garnku, zalej wodą i gotuj 4 godziny. W czasie gotowania dolewaj wody, aby puszka była cała zakryta.

2. Z mąki, cukru, mielonych migdałów, jajka, masła, śmietany i proszku do pieczenia zagnieć ciasto.

3. Kwadratową blaszkę (20 x 20 cm) wyłóż papierem do pieczenia, umieść cienko rozwałkowane ciasto. Nakłuj je kilka razy widelcem. Upiecz na złoty kolor (około 20 minut) w temperaturze 200 stopni. Ostudź.

4. Posmaruj ciasto dżemem. Puszkę wyjmij z wody, ostudź do temperatury pokojowej, otwórz. Masą kajmakową posmaruj ciasto. Z polewy czekoladowej zrób gałązki, z migdałów bazie, uzupełnij dekorację skórką pomarańczową i wisienkami.

 

2ème recette  BABKAimages

 

 

 

BABKA (recette à pâte levée)
Ingrédients:
– 250g de sucre
– 4 œufs
– 250g de beurre
– 250g de farine
– 250g de fécule de pomme de terre
– 1 sachet de levure alsacienne
– 1/8 L de lait
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
Dans une terrine, travailler le beurre pommade (très ramolli) avec le sucre et le sucre vanillé, incorporer les oeufs un par un. Une fois le mélange homogène, ajouter peu à peu, en alternant, d’une part la farine mélangée à la fécule et la levure, et d’autre part le lait.
Verser votre mélange homogène dans un moule rond profond, beurré et fariné. Faire cuire dans un four moyen [180°C] pendant 50 min environ. La babka doit être bien dorée. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau ou avec une pique en bois, ils doivent sortir propres, sinon laisser cuire quelques minutes de plus.
Enfin, vous pouvez recouvrir votre babka d’un glaçage parfumé au citron ou simplement la saupoudrer de sucre glace.
BABKA (recette à pâte type génoise)
Ingrédients:
– 250g de farine
– 40g de levure fraîche
– 75g de sucre
– 3 œufs
– 1 pincée de sel
– 1/8 L de litre de lait
– 75g de beurre
Dans une jatte, dans laquelle vous allez faire la pâte, mélanger la levure émiettée avec 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de lait tiède et enfin 1 cuillère à soupe de farine. Laisser reposer dans un endroit chaud pour qu’elle monte (double de volume), ce qui peut prendre 10 à 30 minutes.
Ajouter ensuite la farine et mélanger. Ajouter les jaunes préalablement battus avec le sucre et le sel. Pétrir le mélange à la main en y ajoutant peu à peu le lait tiède. Une fois le mélange homogène, verser le beurre fondu et encore tiède, puis continuer de pétrir. La pâte est bonne quand elle est lisse, pleine de bulles d’air et se détache des bords de la
jatte. La laisser reposer dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume. Couvrir la jatte avec un torchon.
Verser ensuite dans un moule rond et profond, beurré et fariné, laisser monter la pâte une dernière fois pour qu’elle double encore de volume.
Badigeonner le dessus de la pâte avec le blanc d’oeuf légèrement battu et mettre à cuire dans un four chaud [180 à 200°C] durant 45 min environ.
Recouvrez votre babka d’un glaçage parfumé au citron ou simplement saupoudrez-la d’un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.

 

babka drozdzowa

Im starsza, tym lepsza:

BABKA drożdżowa

 

 

Babka drożdżowa z rodzynkami oraz słodki i kolorowy mazurek to łakocie, których nie może zabraknąć na wielkanocnym stole. O tej pierwszej z powodzeniem można powiedzieć, że im starsza, tym lepsza. Przekonaj się, że babka drożdżowa to wyjątkowe wielkanocne ciasto.
Babka drożdżowa z rodzynkami – składniki:
• 50 dag maki;
• 5 dag drożdży;
• 15 dag cukru;
• szklanka mleka;
• 8 jajek;
• 10 dag masła;
• szczypta soli;
• 4 łyżki rodzynek;
• tłuszcz;
Na polewę:
• 2 łyżki masła;
• cukier waniliowy;
• łyżka mleka;

babka drzdzowa

BABKA DROŻDŻOWA Z RODZYNKAMI

 

– SPOSÓB PRZYRZĄDZENIA:

1. Drożdże rozetrzeć z łyżką cukru, dodać 4 łyżki letniego mleka i 3 łyżki mąki. Kiedy rozczyn podwoi objętość, dodać resztę mleka i mąki, utarte z cukrem jajka oraz szczyptę soli, dobrze wyrobić.

2. Na koniec dodać do masy rozpuszczone i ostudzone masło oraz rodzynki, wyrobić, ponownie odstawić w ciepłe miejsce. Formę wymasować tłuszczem, napełnić ciastem, piec 40 minut w temperaturze 180 stopni.

3. 2 łyżki masła rozpuścić, dodać cukier waniliowy i łyżkę mleka. Kilka minut trzymać polewę na małym ogniu.
Gotową polewą posmarować ostudzoną babkę i włożyć ją jeszcze na 5 min. do gorącego piekarnika.
Pyszna babka drożdżowa z rodzynkami – gotowa!